mardi 23 octobre 2012

La noyade

Déjà la semaine 3 pour cette aventure où l on apprend à apprendre sur internet mais entre personnes de bon goût, puisqu'elles partagent celui d apprendre... je sais pas si je suis claire mais je rejoins parfois les perplexes...La méta-formation de la formation pour et par ceux qui pensent à la formation, donc.  Résumé/Remix des semaines précédentes, vues de ma cachette :

MOOC & SEO

C'est un peu la foire d'empoigne à la célébrité, cette histoire de connectivité...  Pas la célébrité sans cervelle, non, "la bonne", celle qui va de pair avec les publications les plus avisées, celles qui sont le plus appréciées, commentées, partagées...
Mais si je débute, ou si je m'exerce, les traces de mon apprentissage peuvent-elles être formalisées, et transmissibles, surtout au moment où je cherche encore à identifier mes objectifs?

Les organisateurs se posent aussi la question : le statut de "1st FRENCH EXPERIMENTAL EVENT" d'Itypa attire essentiellement des gens de la profession, des profs, des plumes, et quelques techniciens spécialisés souvent regroupés sous le générique "informaticien", rapport à leur rapport aux écrans, même si leur participation aux projets de foad peuvent être très différents. 

EAP & Écologie d'Outils

écologie mais aussi économie... Ze Cool met le doigt dessus : pour garder le contrôle de son environnement d'apprentissage et réussir à diriger soi-même sa formation, deux conditions en tension:

- maîtriser ses outils : les sélectionner, les emboîter et garder le contrôle sur leurs paramètres, mais aussi savoir s'en passer pour de longues heures... déconnectées (donc?) essentielles.

- gérer les traces que l'on laisse en ligne, maîtriser son identité numérique... et en même temps se débarrasser du papier. (un objectif Énorme pour moi )

Faut-il comprendre qu'on ne pourra pas apprendre se connecter sans se soucier de son image de marque personnelle ? Quels critères de qualité pour les outils  que l'on se choisit ? 
Pour Mon_EAP j'ouvre un diigo tout neuf et... Je me désabonne de mes flux en surnombre, dans le reader de mon Google comme dans mon twitter #où_je_suis_beaucoup_mais_jamais

Au-delà des débats d'outils, ce sont de Grandes Questions qui se posent...

Internet et Démocratie

Les questions qui se posent sur les forums du mooc sont un peu celles des usages de l'internet et des outils du web "2.0", et de leur pertinente mise en pratique. La création de bonnes conditions pour une véritable prise en compte de la participation se pose dans le mooc comme ailleurs... Cela m'a permis de découvrir la présentation d'Alban Martin au TED de Rennes, pleine de bonnes questions :

+ les slides de la présentation sur son blog

Éducation, Formation, Système

La réflexion "globale" actuelle sur le devenir des universités et de l'éducation (éducation = destinée à la jeunesse, vs la formation = destinée aux adultes), est en fait tout autant dépendante des rapports que les individus entretiennent avec les technologies que de ceux que l'industrie entretient avec le monde de l'éducation, cf  la vidéo américaine qui dessine le problème :
Paradigme, encore un mot plein d'humilité pour parler de ce que nous faisons, et qui n'est pas encore dans le glossaire du cours parce que tout le monde a accès à wikipedia

Difficulté de transformer la compétition en collaboration. 
Partout la formation en ligne remet en cause plusieurs habitudes et attitudes pour les formateurs, pas toujours facile de susciter l'enthousiasme : on change les règles en cours de jeu, alors que vous aviez fourni plein d'efforts pour être maître de la partie.
Heureusement le mooc est une occasion d'essayer sans se risquer auprès de son public habituel, pour de nombreux formateurs de tous domaines et pour des passionnés de tous genre comme Guy,  StefanKarim ou Olivier (chez qui je vais pouvoir revoir un peu la structure de mon écriture).

Et il y a des filles aussi, Véronique, Kristine et Sara, par exemple. Plein de gens motivés et à suivre, déjà, c'est chouette ! 
+ Parmi les à voir aussi sur ces sujets l'article du blog Apprendre Autrement à propos des changements pratiques et pédagogiques, et les ressources du site d'Action FLE et du blog très pro de Code-Formation 

Production et Théorisation

En cherchant à apprendre comment apprendre, chacun essaye de nouveaux jouets, voici ma première carte réalisée avec FramaMap de FramaLab   et inspirée de mon butinage silencieux chez vous cette semaine, merci encore à tous les moockitos !
 à gauche en bleu et vert : le cycle de montée en compétences, inspiré par la diagonale proposée par Code-Formation sur son blog entre autres lectures...    


Schéma du cycle de montée en compétences individuelles ?
Un cycle, parce que bien souvent quand on est maîtrise et que l'on transmet sur un domaine précis, on apprend encore en même temps (sujets adjacents).  Ce processus, qui permet par sa répétition de passer du statut de débutant à celui d'expert, est soumis à plusieurs facteurs :  ici à droite, l'environnement et les conditions qui influenceront peut-être ? comment ?   
les formes et les modalités de chaque étape.  Note : la compétence "Transmettre>Accompagner" et est elle aussi soumise au processus... 

Ravage de l'Abondance  



La noyade au fil du mooc c'est aussi surtout une bonne partie de pêche! 
J'ai carrément abandonné l'idée de tout suivre, c'est vrai.  J'ai pas bookmarké la moitié des ressources parcourues.... BHOU!!!  Et même si je me retrouve dans plusieurs articles que je lis, je ne les commente pas encore.
Lire le désir d'apprendre des autres ça donne envie de leur en prendre et ça motive, c'est vrai, mais tant que je n'ai pas défini vraiment ce que j'attends d'ici et de moi, difficile de trouver des accroches assez solides pour "vraiment coopérer".

Voilà, c'était mon petit grain de rattrapage, contribution aux semaines 1, 2, et 3... Massive OOc

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié lire ton article que je trouve très bien écrit et bien argumenté avec les vidéos et ton arbre de compétence. Je trouve qu'il synthètise bien ce que je ressens de ma participation à ce MOOC.

    Je t'invite à continuer à produire d'autres articles pour nous faire partager tes ressentis et tes points de vues. Tes petits "grains" j'en suis sur feront le bonheur de beaucoup.
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivier, merci! mon "name dropping" aura permis d'établir ce 1er contact direct et encourageant, tant mieux!
      Prochain grain à venir une conférence vidéo percutante sur les français et les ordinateurs...

      Au plaisir de suivre ta participation réactive à ce mooc, @+

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Sacré boulot de fond pour synthétiser les 3 semaines après lesquelles j'ai décroché!
    J'ai découvert ton blog bien tard, (par manque de disponibilité ces dernières semaines) et compte bien le consulter régulièrement pour relier les connaissances qui m'auraient échappées.
    En gros, je compte dessus pour que tu le fasse à ma place ;-)
    Je transmet un petit slide qui redonnera un peut de l'hummilité qui manque au mot "paradigme"
    http://fr.slideshare.net/sbedard55/dfinition-dun-paradigme
    A bientôt sur ITyPA ou ailleur.
    Merci.
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Comme moi aussi j'ai un peu décroché depuis, je balance aujourd'hui mes notes de la séance 4 et j'essaie de rattraper mon retard dans le w-e pour faire un point plus nourri sur 5,6,7...

      Supprimer