samedi 17 novembre 2012

...auto-formation à distance

L'arbre de mes notes en vrac, prises en écoutant la séance#4 de notre Mooc et l'intervention de Denys Lamontagne sur les conditions de l'apprentissage autonome et la direction de sa propre formation :


Carte géante gênante ?
Si j'essaie de rapprocher cela aux problématiques que l'on rencontre quand on conçoit des modules de formation professionnelle à distance, je retiens surtout :

- la nécessité de re-formuler systématiquement les informations importantes dans le cours proposé = concevoir différentes formes d'activités (au moins 2) pour passer ces différentes présentations (du même contenu) aux inscrits à la formation. 

90% des décrochages d'un programme à distance sont dus à la rencontre d'un mot inconnu.
- une temporalité incompressible de la mise en relation des connaissances avec leur mise en pratique : qui se traduit par un calendrier minimal d'accès aux ressources ( médias et formateurs ) par le biais du numérique pour parvenir à la satisfaction des objectifs ? 

- défi principal pour la communauté pédagogique : réhabiliter l'envie d'apprendre, susciter l'intérêt... là encore l'importance de laisser le temps : de la contemplation, de la réflexion, de l'adoption...

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